Des milliers de candidats ont passé le casting de la Star ac’ 6, mais seuls seize d’entre eux ont été retenus. Pour découvrir leur identité, il faudra patienter jusqu’à ce soir, lors du lancement de l’émission. (Photo TF1)
Fin du suspense : La Réunion n’a pas son représentant à la Star academy 6. Après les deux Émilie (Ducrot en 2004 et Minatchy en 2005), on avait espéré un troisième candidat réunionnais au château, mais personne ne succédera aux deux jeunes femmes cette année. En revanche, l’outre-mer représenté par un Martiniquais. En compagnie des quinze autres candidats, il inaugurera les nouveaux concepts de l’émission.
[1er septembre 2006]
C’est maintenant officiel, aucun Réunionnais ne succédera aux deux Émilie à la Star academy. “Parmi les seize élèves retenus par la production, aucun n’est issu de La Réunion, a-t-on confirmé hier après-midi à TF1. Par contre, les Domiens auront leur représentant, puisqu’un Martiniquais a été sélectionné parmi les finalistes”. Qu’un Domien (qui plus est un Martiniquais) participe à l’émission n’a rien de surprenant, dans la mesure où les castings de la Star ac’ 6 se sont étendus jusqu’en Martinique. Ce qui est déconcertant, en revanche, c’est l’absence de Réunionnais au château. Le partenariat s’étant renforcé entre TF1 et Antenne Réunion, on avait pensé retrouver une nouvelle fois un représentant local, d’autant que la dernière candidate, Emilie Minatchy, avait fait forte impression l’année dernière. Mais cette fois, l’adage “jamais deux sans trois” ne se vérifiera pas et le public réunionnais devra se contenter de la présence d’un autre Domien.
Programme musical varié
Pour connaître son identité et découvrir son visage, ainsi que celui des quinze autres candidats, il faudra tout de même patienter jusqu’à ce soir, lors du lancement de la Star ac’ 6. Une émission différente de celles des années précédentes, puisque la production a revu certains aspects du concept, à commencer par les évaluations. Ainsi, si les élèves sont toujours notés par les professeurs chaque semaine, ils ont désormais la possibilité de passer aux rattrapages les disciplines qu’ils pensent avoir échouées, pour tenter d’éviter la nomination et l’élimination. De plus, les débats entre professeurs lors de la nomination des élèves les plus faibles seront désormais diffusés à l’antenne pour éviter toute forme d’opacité sur les évaluations. L’autre événement marquant est réservé aux primes. Désormais, ils se dérouleront sur le plus grand plateau de variétés d’Europe, spécialement conçu pour la sixième promotion. Cette nouvelle infrastructure permettra de réaliser de plus grands primes et d’accueillir chaque semaine près de 2 000 spectateurs dans le public. La programmation musicale sur les primes s’annonce quant à elle très variée et davantage tournée vers l’international et les nouveaux talents. On parle déjà de Georges Michael, Tina Turner, Janet Jackson et Justin Timberlake pour l’international et Benabar, Thierry Amiel et Raphaël chez les Frenchies. Parmi les nombreux chanteurs qui se succéderont sur le plateau, on retrouvera également les deux parrains de la nouvelle promotion, Lionel Ritchie et Yannick Noah. Mais l’artiste auquel les nouveaux élèves rendront hommage cette année, n’est autre que Michel Polnareff.
Nathalie Técher
Clicanoo.com
2 Émilie à la Star academy
Émilie Ducrot a quitté le château, quelques semaines à peine après le lancement de l’émission. (Photo TF1)
La première a longtemps fait parler d’elle, après une soirée d’anniversaire bien arrosée. L’autre a frôlé de peu la finale et le million d’euros. Bien qu’ayant suivi un parcours différent à la Star ac’, les deux élèves réunionnaises ont une passion commune : la musique.
[1er septembre 2006]
Émilie Ducrot :
Elle est la première Réunionnaise à faire son entrée à la Star academy en septembre 2004. D’ailleurs, lors du lancement de l’émission, elle fait bonne impression auprès de Michel Sardou, l’invité sur le plateau ce soir-là. Malheureusement pour la jeune fille, arrivée au château, elle ne parvient pas à rester à un niveau satisfaisant et très vite elle est nominée par ses professeurs. Mais alors qu’elle évite de justesse l’élimination, Émilie fait une sortie remarquée, deux semaines plus tard. Après avoir bu plus que de raison le soir de son anniversaire, elle s’est en effet retrouvée aux urgences avec près de 3 grammes d’alcool dans le sang. Deux autres académyciens terminent à l’hôpital dans le même état d’ébriété, mais elle est la seule à être sermonnée par le directeur de l’époque, Gérard Louvin, à sa sortie de l’hôpital. Ce jour-là, elle décide de quitter l’émission... mais pas d’abandonner la musique. Avec l’aide de son père, elle travaille aujourd’hui sur la réalisation d’un album. Le produit n’est pas encore dans les bacs que déjà il fait parler de lui : les paroles du titre phare sont les mêmes que celles de la dernière promotion de la Nouvelle Star.
Émilie Minatchy :
Avant le lancement de la Star ac’ 5, la jeune femme est annoncée gagnante dans les magazines nationaux. Dès les premières semaines, d’ailleurs, elle se fait remarquer par les professeurs et les téléspectateurs par son professionnalisme et une voix qualifiée d’exceptionnelle. De plus, sur chaque prime, elle s’offre les duos avec les plus grands artistes comme Céline Dion ou Mariah Carey... Bref, toutes les conditions semblent réunies pour qu’Émilie décroche le million d’euros en finale. Mais c’était sans compter sur son tempérament de feu qui la fait passer pour une élève antipathique, et malgré son talent, les téléspectateurs la méprisent. Résultat, alors qu’elle se trouve en demi-finale face à deux autres candidates, elle est purement et simplement éjectée du jeu. Pas découragée pour autant, la Possessionnaise s’attaque à la réalisation de son album, tout en participant à la tournée Star ac’. Ce premier bébé ne devrait pas tarder à sortir dans les bacs : le 19 août dernier, elle a en effet présenté deux titres phares à l’élection de miss Réunion 2006.
Clicanoo.com