La Star Academy promet de mettre l'accent sur la création personnelle
La Star Academy, le concours de chant version télé-réalité de TF1, fera sa sixième rentrée ce soir, vendredi 1er septembre à 20H50, avec pour ambition la détection de nouveaux talents de la chanson au terme de seize semaines de formation artistique.
Les chanteurs Lionel Richie et Yannick Noah sont les parrains de cette nouvelle promotion qui veut mettre l'accent sur la création personnelle avec un atelier supplémentaire et la promesse de candidats plus matures, dotés d'univers artistiques singuliers. Pas de bouleversement, cependant, côté intendance : pendant quatre mois, une émission quotidienne présentée à nouveau par Nikos Aliagas à 18H00, permettra de suivre la formation des seize candidats, dispensée par des professeurs de chant et d'expression scénique dont Richard Cross et Raphaëlle Ricci.
La participation du chorégraphe Kamel Ouali, qui a suivi le nouveau casting organisé en régions et participe à l'aventure depuis le début, n'était pas confirmée fin août. Alexia Laroche-Joubert, la productrice de la Star Academy au sein de la maison de production Endemol France/Niouprod, rempile dans le rôle de la directrice de la Star Academy, qui continue de se dérouler au sein du château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), avec un décor entièrement nouveau mais plus classique.
Chaque semaine, au cours d'une grande émission en direct le vendredi à 20H50, trois candidats seront désignés par les professeurs et des personnalités de la musique et de l'industrie du disque, dont le président de Universal Music France Pascal Nègre et le chanteur Michaël Jones. Les téléspectateurs voteront pour éliminer l'un de ces trois candidats. Cette émission hebdomadaire, réalisée en public, se déroule sur un nouveau plateau de télévision présenté comme le plus grand d'Europe (2.000 m2 avec une capacité d'accueil de 1.600 spectateurs).
Il a été créé dans les studios de la Plaine Saint-Denis, en région parisienne. Répondant aux reproches d'opacité sur les évaluations hebdomadaires, les réunions des professeurs et de la production seront retransmises. En fin de course, le lauréat bénéficiera d'un contrat d'artiste comprenant l'enregistrement d'un album et une avance sur cachets non remboursable, mais imposable, d'un million d'euros. Les téléspectateurs les plus "accros" à la Star Ac pourront s'abonner à une chaîne éphémère (câble, satellite et internet) qui permettra de suivre jour et nuit la vie des candidats.
Suivie par 8,8 millions de téléspectateurs, la finale 2005 de la Star Academy avait été remportée par Magalie Vaé, une lycéenne de 18 ans, dont le premier album sorti en avril n'a pas remporté le succès espéré, avec seulement quelques dizaines de milliers d'exemplaires vendus.
Source: Télé Satelitte